PCAM  ASSOCIATION  (OBJECTIFS) :

PROJET CULTUREL AMAZIGH –MONDE [LE COLLECTIF] 

ASSENFAR ADELSAN AMAZIƔT – AMAAL [AMAZDAY]

Projet de Majid  Soula

Les étapes de l’élection

Le choix du Jury :

Le jury composé de cinq membres dont le président de l’association PCAM en tête de celui-ci et quatre autres qui seront dévoilés le jour de l’élection.

Le jury est souverain pour les différentes opérations que constitue l’élection.

Organisation et règlement  des épreuves de l’élection :

L’élection d’une petite Reine et d’un petit Roi Amazigh est ouverte du 10 au 31 décembre 2018. L’inscription se fait par Internet en suivant le lien : « http://tarwantmazgha.org/concours/ » ou en se rendant sur «tarwantmazgha.org » rubrique concours.

La validation de la candidature se fera sur retour de mail.

L’élection se déroule en deux phases : La première pour l’admissibilité à l’élection finale, et la deuxième qui est  l’élection même d’une petite Reine et d’un petit Roi Amazigh.   Les deux épreuves se feront le même jour de l’élection le 12 Janvier 2019.

La nature et la durée des épreuves sont fixées par le bureau. Un programme est établi par les associations partenaire. La connaissance de ce programme apparaît alors indispensable pour préparer efficacement les épreuves. L’épreuve écrite de 30 minutes a pour but d’évaluer la connaissance du candidat sur le caractère et l’alphabet Tifinagh Amazigh, l’épreuve orale de 15 minutes pour l’évaluer sur l’histoire de Tamazgha. Les deux épreuves écrites seront notées sur cinq chacune, s’ajoutant à l’épreuve orale qui est sur 10 faisant un total de 20/20.

Les sujets de ce concours seront dévoilés à titre indicatif et de support de préparation pour les candidats, suite à une consultation avec les professeurs de tamazight dans les prochains jours.

Exemple :

Épreuve écrite : 2 à 3 mots en TIFINAGH « azul, isem-iw, nek d amazigh, nek d tamazight, tamazight c’est ma langue, tamazgha est ma terre, merci et à bientôt, moi je suis un garçon / je suis une fille, mon prénom Tin ihinan  / Arinas.. .etc » et en option toute autre  transcription.

Épreuve orale : la lecture et la bonne prononciation des mots déjà écrits.

Les candidats retenus seront élus et nommés Reine et  Roi de Tamazgha.

Aussitôt que la nomination de la petite Reine et le petit Roi et faite suite au résultat final annoncer par le jury, les deux nominés (Reine et le Roi) seront récompensés avec des médailles, cadeaux, jouets éducatifs, livres écrits en tamazight, CD de chanteurs amazighs militants, et une somme symbolique de 150€ pour chacun. les autres participants partiront avec diverses récompenses, et bien-sûr, sans oublié le jury.

Pour le premier concours, les deux élus  porteront les noms de : DIHYA pour la Reine  MASSINISSA pour le Roi et les autres candidats seront nommés les princesses et princes de Tamazgha.

Les enfants élus auront également l’occasion de visiter les musées et sites historiques. Il y va de notre intérêt pour sauver l’honneur du peuple Amazigh dans toute sa dimension, linguistique, culturelle, historique …etc.